Guérir le traumatisme

De Peter A Levine.

reveiller le tigre 1

Un court résumé pour vous donner envie de le lire.

Freud disait : « Il faut que l’énergie stockée lors de la sidération traumatique puisse s’écouler par l’action qui produit des gestes, des images et des mots ». Si cette énergie ne peut pas s’écouler, cela provoque un blocage qui donne naissance au traumatisme. L’esprit face au danger quel qu’il soit a un réaction protectrice et le corps émet une réponse instinctive. Quand le processus des restaurations est contrarié, les effets du traumatisme se fixent et la personne devient traumatisée. Il s’agit en fin de compte du reliquat d’énergie qui n’a pas pu être libéré, déchargé, transformé et qui reste piégé dans le système nerveux d’où il provoque des ravages sur nos corps et notre esprit. Il est possible de soigner et guérir les traumatismes, mais il faut avant tout les identifier. Peter Levine, nous explique qu’avec la Somatic Experiencing, qu’il est tout à fait possible de guérir mais il faut avant tout l’ancrage qui permettra à l’âme de se reconnecter au corps, pour ensuite en désir profond de retrouver son intégrité pour enfin récupérer une partie « perdue ou fragmentée » de son moi profond. Il nous fait part du FELT SENSE qui est de porter son attention à tout ce qui nous entoure, d’ouvrir tous nos sens et attention, cette méthode permet de transformer les traumatimes.

Les 6 moments Waouh du livre :

Ce livre est une pépite, sur la compréhension du traumatisme. Le cheminement du livre est juste parfait, on intègre au fur et à mesure l’importance de la charge, de la décharge, du felt sense, les méthodes pour accompagner mais surtout le fait qu’il faut aller doucement vers la flexibilité et la spontanéité. 

Ce livre m’a demandé du temps de lecture. Ce n’est pas un livre que l’on lit d’une seule traite. Je pense qu’il faut assimiler sa lecture pour ensuite le reprendre et le continuer. C’est comme cela que je l’ai lu. J’aurai aimé avoir toute cette connaissance avant pour avoir les explications (traumatisme à la suite d’une opération, se fouler la cheville souvent …)

Je me pose la question suivante : Pourquoi n’enseigne-t-on pas l’art d’accompagner les personnes traumatisées, d’anticiper avant une opération par exemple ? Le monde est en mouvement, continuons de croire en demain.

Après cette lecture, je suis plus à l’écoute de mon felt sense. Il nous donne « l’instinct de l’animal et l’intelligence de l’être humain ». N’oublions pas d’où nous venons. C’est un outil extraordinaire.

Je vous recommande vivement ce livre, un mine d’or.

Reconnecte avec ton souffle et illumine ta vie. 

Fait avec savoir-faire et amour ❤ Par Archisimple.io,

© 2024 All rights reserved