Guérir le traumatisme
De Peter A Levine.
Un court résumé pour vous donner envie de le lire.
Freud disait : « Il faut que l’énergie stockée lors de la sidération traumatique puisse s’écouler par l’action qui produit des gestes, des images et des mots ». Si cette énergie ne peut pas s’écouler, cela provoque un blocage qui donne naissance au traumatisme. L’esprit face au danger quel qu’il soit a un réaction protectrice et le corps émet une réponse instinctive. Quand le processus des restaurations est contrarié, les effets du traumatisme se fixent et la personne devient traumatisée. Il s’agit en fin de compte du reliquat d’énergie qui n’a pas pu être libéré, déchargé, transformé et qui reste piégé dans le système nerveux d’où il provoque des ravages sur nos corps et notre esprit. Il est possible de soigner et guérir les traumatismes, mais il faut avant tout les identifier. Peter Levine, nous explique qu’avec la Somatic Experiencing, qu’il est tout à fait possible de guérir mais il faut avant tout l’ancrage qui permettra à l’âme de se reconnecter au corps, pour ensuite en désir profond de retrouver son intégrité pour enfin récupérer une partie « perdue ou fragmentée » de son moi profond. Il nous fait part du FELT SENSE qui est de porter son attention à tout ce qui nous entoure, d’ouvrir tous nos sens et attention, cette méthode permet de transformer les traumatimes.
Les 6 moments Waouh du livre :
- Explication du traumatisme, charge et décharge nécessaire pour ne pas solidifier le processus et créer un traumatisme. Une explication très claire du circuit d’un traumatisme, une vision plus claire du pourquoi du comment. Une compréhension du circuit et des risques quand ce dernier est interrompu, non libéré. Cette connaissance devrait être délivrée à tous afin de permettre un monde meilleur.
- Le felf sense. L’image de Peter A Levine est intéressante : « comme Persée prit son bouclier pour affronter Méduse, les personnes traumatisées peuvent utiliser le bouclier de leurs sensations ou leur felt sense pour maitriser le traumatisme ». Le felt sense referme la lucidité, la puissance instinctuelle et la fluidité nécessaires pour transformer le traumatisme. Si je devais définir le felt sense avec mes mots, je dirais que c’est permettre au corps d’exprimer ce qu’il a refoulé afin de le libérer par tous les moyens mis à disposition du corps, par le mouvement, le toucher, l’odorat, la vue, du goût, de l’ouïe. C’est à partir du Felt sense que nous faisons l’expérience du bien-être, de la paix, de notre unité et en finalité de notre MOI. Il suffit de ressentir les sensations que le corps ressent et non pas les émotions ou les pensées. Il faut dissocier le figement de la peur qui y est associée. Vivre l’instant présent sans se poser de questions.
- La réponse du figement. Lors d’un traumatisme quand les réponses de combat ou de fuite ne sont pas disponible (permettant la libération de la charge), le corps de rétracte sur lui-même et sa seule possibilité c’est le figement. L’énergie non libérée se trouve donc amplifiée et bloquée dans le système nerveux. Cela est dû au néocortex qui prend le dessus sur la réponse instinctuelle (combat/fuite), et crée le traumatisme.
- Les quatre éléments qui sont toujours présents à des degrés différents chez toute personne traumatisée = hyperactivation/constriction/dissociation/figement.
- A Levine nous fait part aussi des différents symptômes/mécanismes. Une réelle boite à outils à disposition pour nous permettre d’être attentif aux autres et pouvoir les accompagner. Je retiendrais que l’énergie générée par notre système nerveux pour nous protéger est une énergie vitale, positive. Mais lorsqu’elle ne peut pas se décharger, elle donne naissance à des sentiments négatifs de peur, de rage et de honte. Quand on a compris cela, on a compris le cheminement du traumatisme en chacun de nous.
- Les premiers secours : la démarche de Peter A Levine est intéressante et va à l’encontre de ce que l’on pourrait penser de prime abord. Nous aurions tendance à faire dérouler l’évènement de façon chronologique alors que A Levine nous précise quand on accède au traumatisme : avant que l’évènement de produise (en n’hésitant pas à aller au bout de ce que l’on ne voulait pas et que l’on n’a pas fait sur le moment),ensuite l’après évènement et enfin seulement juste avant l’évènement. Et ensuite vivre l’instant de l’impact avec le felt sense.
Ce livre est une pépite, sur la compréhension du traumatisme. Le cheminement du livre est juste parfait, on intègre au fur et à mesure l’importance de la charge, de la décharge, du felt sense, les méthodes pour accompagner mais surtout le fait qu’il faut aller doucement vers la flexibilité et la spontanéité.
Ce livre m’a demandé du temps de lecture. Ce n’est pas un livre que l’on lit d’une seule traite. Je pense qu’il faut assimiler sa lecture pour ensuite le reprendre et le continuer. C’est comme cela que je l’ai lu. J’aurai aimé avoir toute cette connaissance avant pour avoir les explications (traumatisme à la suite d’une opération, se fouler la cheville souvent …)
Je me pose la question suivante : Pourquoi n’enseigne-t-on pas l’art d’accompagner les personnes traumatisées, d’anticiper avant une opération par exemple ? Le monde est en mouvement, continuons de croire en demain.
Après cette lecture, je suis plus à l’écoute de mon felt sense. Il nous donne « l’instinct de l’animal et l’intelligence de l’être humain ». N’oublions pas d’où nous venons. C’est un outil extraordinaire.
Je vous recommande vivement ce livre, un mine d’or.