le corps noublie rien

de Bessel Van Der Kolk

Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme

Tout d’abord commençons par présenter Mr Bessel Van Der Kolk. C’est un psychiatre américain d’origine néerlandaise. Il est spécialisé dans le syndrome de stress post traumatisme, domaine dans lequel il a travaillé une grande partie de sa vie et il est aussi professeur de psychiatrie à la Boston University. Il a créé en 1982 le Trauma Center à Boston et est aussi président de la Trauma Research foundation à Brookline au Massachussetts depuis 2018.

Son livre retrace son parcours de découverte du traumatisme, les séquelles sur le corps et les travaux entrepris pour accompagner ses patients. Il va commencer avec des vétérans du Vietnam, mais aussi des femmes et des enfants qui ont subis des violences. Il nous partage certaines situations de patients qu’il accompagne et que l’on va retrouver tout au long du livre. S’instaure alors une envie de connaitre le devenir de tel ou tel patient.

Le traumatisme engramme notre corps, et Bessel Van Der Kolk nous montre l’évolution de la science dans ce domaine, en commençant par un accompagnement médicamenteux, en poursuivant ses recherches grâce à l’évolution technologie avec l’imagerie médicale du cerveau pour finir sur des méthodes plus douces. Son livre délivre une vision scientifique jusque là oublier.

Nous apprenons le fonctionnement des souvenirs dans le cerveau, ce qu’il appelle les empreintes du passé. L’hémisphère gauche gère les faits, les statistiques et le vocabulaire des évènements. Il nous sert lorsque nous raconter nos expériences et pour les classer. L’hémisphère droit, va stocker les souvenirs liés aux sens comme les odeurs, les sons et également les émotions qu’elles provoquent en nous.

Il aborde les bienfaits du souffle, de la respiration calme et détendue pour accéder à un état de détente physique relative, essentielle pour aller visite ses souvenirs douloureux pour surmonter le traumatisme. Quand la respiration est lente et profonde, cela entraine des effets du frein parasympathique sur son excitation. Et donc plus on reste concentré sur sa respiration, plus les bienfaits augmentent.

« Pratiquer la pleine conscience calme le système nerveux sympathique, ce qui rend moins sujet à se retrouver dans la lutte ou la fuite »

Ce livre nous monte comment se crée le traumatisme, comment de nombreuses personnes souffrent chaque jour, et il apporte aussi des solutions pour guérir, pour permettre à ces mêmes personnes de retrouve une vie « presque » normale, sortir du traumatisme et reprendre le cours de leur existence.

Un témoignage qui donne de l’espoir.

Reconnecte avec ton souffle et illumine ta vie. 

Fait avec savoir-faire et amour ❤ Par Archisimple.io,

© 2024 All rights reserved