Explorer l’infini potentiel du souffle pour favoriser la vitalité et la guérison
De Dan Brulé
Ne faut-il pas commencer par le commencement par la définition du BreathWork ou travail du souffle : « c’est l’utilisation de la conscience du souffle et de la respiration pour la guérison, le développement personnel et la transformation spirituelle, mentale et physique. » Il requière 3 compétences : la conscience éveillée (réveille-toi), la relaxation (lâche prise), et la respiration (prends le contrôle). La technique de Dan brulé est basée sur 2 idées clés, c’est que la grande majorité des personnes n’utilisent pas leur capacité respiratoire au maximum et dès que cette dernière est libérée, elle peut permettre d’effectuer un travail pour guérir le mental grâce au corps et à la respiration, et ensuite guérir le corps grâce au mental et le souffle. Dan Bran va articuler son livre autour du corps, du mental et de l’esprit et ce avec beaucoup d’exemples. Il y a donc 5 étapes à la thérapie par la respiration : La technique, l’atmosphère, le professeur, le mental et cette « autre chose ». Le travail du souffle, forme d’art, est un travail quotidien qui permet d’acquérir un état d’éveil intérieur et une conscience situationnelle, il demande du temps et de la pratique. Le secret pour obtenir le plus de bénéfice est d’allier respiration et relaxation = le calme énergisé ou la paix dynamique. L’auteur aborde par la suite plusieurs rencontres et apports sur la respiration et aussi les bienfaits de certaines techniques (bâillements). Il aborde les techniques élaborées par Binnie A Danshy, qui a mis un système de développement personnel et professionnel = source process. Elle utilise la respiration connectée avec l’utilisation d’affirmations qui sont différentes en fonction des différents Chakra. Il aborde aussi les retraites Vipassana. Il dit une chose très belle au sujet de la méditation sur le cœur : « ce n’est pas une coïncidence si les poumons recouvrent le cœur. Peut-être que les poumons sont les ailes dont nous avons besoin pour laisser notre cœur prendre son essor ». Dans sa dernière partie il aborde le succès de respirer les succès dans la vie, le fait de maîtriser son souffle amène une force, une énergie inestimable, une maîtrise de soi. Ensuite il nous partage un défi sur 21 jours de pratiques de souffle différentes à expérimenter et en noter les ressentis.
Les 6 Waouh du livre
- Avec la conscience de la respiration, le souffle vous respire, avec la respiration consciente, vous respirez le souffle ou en d’autres termes « il est essentiel pour nous d’apprendre à alterner de façon fluide l’actif et le passif, le faire et l’être, les moments où l’on respire le souffle et ceux où on laisse le souffle nous respirer ».
- Le système nerveux autonome est composé de 2 parties qui s’équilibrent : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique s’active quand nous sommes en proie au stress, au danger. Quand le danger est passé, le système sympathique se met au repos et c’est le système parasympathique qui prend le relais, c’est son pendant, il va permettre au corps de retrouver son calme, il déclenche sa fonction de repos, de digestion, de rétablissement. Pour rééquilibrer les 2, on peut utiliser la respiration cohérente (6 cycles/mn= 5s/5s=> baisse du cortisol et augmentation de l’ocytocine, dopamine et sérotonine dans le cerveau + des ondes alphas).
- Les bienfaits du bâillement, une découverte. Osons bailler !
- La stimulation de la créativité. Comment la respiration peut aider à nous reconnecter à nos sentiments, déconnecter la tête et notre ego, revenir à la source, au cœur. Une phrase importante : la peur que l’on nous quitte n’est pas un sentiment mais un concept.
- Nous respirons tous le même souffle, le souffle qui est en moi en ce moment était le souffle de quelqu’un hier et sera le souffle d’un autre personne, animal demain.
Je vous encoure à tester les différentes techniques et de tenir un cahier de bord afin d’écrire vos ressentis. Mais comme tout travail, commencez en douceur. Il faut Pour commencer tout d’abord conscientiser plus couramment son souffle dans la journée, revenir à lui plus régulièrement. Respirer : inspirer, expirer en conscience.
On ne peut pas lire ce livre et ne pas en sortir en se rendant compte de l’importance de notre souffle dans la vie de tous les jours. C’est un allié de taille. Le meilleur allié, ami qui soit.
Je ne pensais que le souffle pouvait autant me passionner et vouloir en apprendre encore plus. le livre me confirme dans ma volonté d’accompagner les autres sur la découverte de leur propre souffle et réappropriation de leur moi ultime, « se rencontrer soi-même, rencontrer ce dont on est fait ». Ce livre est une véritable boîte à outils. Il faut à mon avis le lire et le relire, et ensuite prendre chaque spécialiste dont il parle et aller prendre connaissance de leurs travaux. Je finirais par : « respirer est le langage de l’âme ».
Une bible à avoir avec soi.